Chiens catégorisés

CHIENS CATÉGORISÉS

Selon la loi du 06 janvier 1999, certaines obligations incombent aux propriétaires de chiens de 1ère et de 2ème catégorie.

Qui est concerné ?

Les races concernées sont : pit-bulls et boerbulls, Tosa, American Staffordshire terrier, Rottweiler et d’autres…, non-inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler  (catégories 1 et 2).

Formalités :

Le propriétaire (ou le détenteur) doit faire:

  • Une demande de permis de détention auprès de la Mairie du domicile
  • Une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire agréé
  • Suivre une formation afin d'obtenir une attestation d'aptitude délivrée par un éducateur canin habilité

 

FORMATION - Comment se déroule-t-elle?

La formation à lieu au club, sur une journée, sur RDV et fonction de la disponibilité des formateurs. (généralement les samedis)

Elle porte sur la connaissance des chiens, la relation entre le maître et son chien, les comportements agressifs et leur prévention.

A l'issue de cette dernière, les propriétaires ayant suivi avec assiduité la formation se verront délivrer une attestation d'aptitude par le formateur. Cette attestation d'aptitude est une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens de première et deuxième catégories défini à l'article L 211-14 du code rural.

Disponible au téléchargement ci-dessous : la demande d'inscription à la formation (la date est fixée par les formateurs), ainsi que le programme de la journée.