LA CANI-MARCHE
Responsable : En attente de la reconstruction de la section
Le principe
La Cani-Marche est une randonnée (ou marche) où le maître est tracté par son chien. Bien entendu, il ne s’agit pas de se laisser tirer par le chien (le pauvre), mais de se faire « aider » par son chien afin de garder un rythme soutenu.
Attention, bien que nous organisions des rando tranquilles, la Cani-Marche reste de la marche sportive et nécessite des entrainements réguliers pour le maître et pour le chien.
Le chien
Tous les chiens sont admis quelle que soit leur race, avec ou sans pedigree. Le chien devra être tatoué ou pucé et avoir son carnet de santé à jour.
Pour un jeune chien, il ne faudra pas le faire tracter avant que son squelette ne soit complètement formé (soit de 1/1.5 an suivant la race) mais vous pouvez toutefois participer à nos sorties.
Le matériel
Le chien est muni d’un harnais rembourré, relié à son maître par une ligne de trait élastique (il en existe avec une poignée pour les passages dangereux tel que les routes à forte circulation ou autres animaux etc..), attachée à une ceinture rembourrée ou un baudrier pour amortir les chocs et garder toute liberté de mouvement.
Exemple de matériel cani-marche:
Les sorties
Il y a en général une marche canine tous les 15 jours (sauf exception et vacances scolaires).
Les départs sont en général dans une commune proche de La Côte St André. Rendez-vous à 9h le dimanche matin.
Les marches durent environ 2 à 3h00 maxi pour des parcours d’environ 8 à 12 km et des dénivelés positifs peu importants (ce qui n’exclue pas des petites côtes bien raides parfois)
Un mail de rendez-vous est toujours envoyé dans la semaine qui précède la marche canine pour toutes les personnes inscrites à la discipline.