Sauvetage

SAUVETAGE

Responsable : Lionel

Équipe : Cécile, Élodie, Éric, Georges, Lionel

 

Principe

L’avalanche, le "décombres", le pistage et la surface sont des disciplines qui nécessitent une grande complicité entre l’homme et le chien.

L’objectif est de retrouver le plus rapidement possible une victime pouvant être ensevelie sous deux mètres de neige, de gravats, ou bien égarée dans les bois. Le maître participe avec son chien à la recherche par son sens de l’initiative et par sa capacité à gérer son animal dans des circonstances difficiles.

Compétition

Les compétitions sont ouvertes à tous les types de chiens, LOF ou non LOF, et sans distinction de race. Très accessibles, les épreuves réclament d’avoir des chiens équilibrés, une bonne obéissance et la capacité de s’adapter à des environnements variés.

 

Les épreuves sont divisées en deux parties :

  • Obéissance et Dextérité : le chien devra passer divers obstacles et être dirigé à distance, de plus, il devra effectuer un travail de discipline avec des suites sans laisse, des blocages assis, debout et couché, un rapport d’objet, un couché libre etc......
  • La spécialité (décombres, avalanche, surface ou pistage) : le chien devra exécuter une épreuve de désignation et une épreuve de recherche sur plusieurs victimes.

Patience Complicité Obéissance