Le principe
La Recherche Utilitaire est une discipline sportive canine qui a pour but de mettre en valeur les qualités olfactives du chien dans toutes les conditions topographiques, météorologiques et temporelles afin de retrouver une personne égarée.
Quand commencer ?
L'apprentissage peut commencer dès 2 mois, plus le chien travaille tôt mieux c'est, car il prendra de plus en plus d'expérience.
Les entraînements
Ils sont fixés par le responsable de section, sur des terrains en rapport avec le niveau du chien.
COMPÉTITION
Les épreuves sportives se répartissent sur quatre niveaux. (Brevet, Classe 1 Classe 2 Classe 3)
Pour valider une épreuve il faut retrouver la personne disparue mais le chien doit également trouver et marquer un minimum de 3 objets sur 5 déposés par le traceur pour obtenir un excellent.
Le traceur portera sur lui un objet en tissu que l’on appelle "référence" tout au long du tracé, la référence sera alors donnée au conducteur du chien 30 mn avant le début du parcours et le chien devra retrouver le tracé.
CLASSE 2
Parcours d’environ 1500 m, en plus des difficultés prévues en classe 1, s'ajoute des passages à proximité de bâtiments ou d’habitations, ces difficultés représentent 1/5 du tracé.
La piste sera âgée de 2h30 mn et 5 objets (plastique, cuir, carton, suspendu, tissu) seront perdus par le traceur.
L’équipe maître-chien aura 60 mn pour réaliser le parcours.
CLASSE 3
Parcours d’environ 2000 m, en plus des difficultés prévues en classe 2, le parcours traversera une partie de village ou une partie de zone industrielle, la totalité représentant 1/3 du tracé.
La piste sera âgée de 4 h et 5 objets (bois, plastique, cuir, carton, suspendu) seront perdus par le traceur.
L’équipe maître-chien aura 90 mn pour réaliser le parcours.